Le projet La Grange des Maths est porté par l’association du même nom.

Ce projet a pour point de départ la proposition d’un animateur varçois de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Grenoble. Cette proposition a reçu une large adhésion parmi les enseignants et chercheurs en mathématiques et les habitants de Varces notamment. L’association loi 1901 « La Grange des Maths » a été créée en juillet 2015 pour monter le projet de création du centre.

Les objectifs de cette association sont : « promouvoir et diffuser la culture des mathématiques, participer à la mise en place et à la gestion d’un espace d’exposition situé dans le parc Beylier à Varces-Allières-et-Risset, mettre à disposition du public des mathématiques à « manipuler », participer à toute opération de formation, toutes manifestations locales ou itinérantes visant la promotion des mathématiques, promouvoir et diffuser les productions du lieu d’exposition ou de ses partenaires » (annonce n°420 parue au Journal officiel n° 30 du 25 juillet 2015, page 3558).

L’association La Grange des Maths compte aujourd’hui 75 adhérents qui s’organisent en plusieurs groupes de travail. Chaque groupe s’occupe d’un aspect du projet et est géré par un responsable qui fait partie du conseil d’administration de l’association. Les groupes de travail portent des noms de mathématiciens de l’Antiquité :

– Euclide : pilotage général du projet, budget et recherche de subventions,

– Thalès : aménagement des bâtiments et du terrain,

– Hypathie : choix et mise en place des activités à présenter au public,

– Archimède : fabrication des activités,

– Eratosthène : communication et vie de l’association.

Le conseil d’administration de l’association est composé de 8 personnes. Il permet de centraliser les informations provenant de chaque groupe de travail et d’assurer une cohérence dans les prises de décisions.

La Grange des Maths a besoin de vous ! Si vous êtes intéressé(e) par le projet, nous vous invitons à écrire à contact@la-grange-des-maths.fr : toute forme de participation est la bienvenue (bénévolat, dons, consulting, soutien, etc). Nous vous proposons également de vous inscrire à la lettre d’information via le formulaire prévu à cet effet (à droite de chaque page).

A bientôt à La Grange des Maths !