Ordre du jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Rapport d’activités de chaque groupe de travail et perspectives
  • Temps de travail et discussion
  • Vote pour le renouvellement du Conseil d’Administration

Bilan moral :

Actions réalisées depuis la dernière assemblée générale :

  • Participation au Forum des associations de Varces 2016, à la Fête de la science 2016 à Varces et sur le campus, à la Maker Faire 2017 à Grenoble. Organisation des Maths à l’Oriel, le 19 mars 2017.
  • Réalisation d’une mallette pédagogique à destination des classes de collège.
  • Travaux sur l’aménagement intérieur et extérieur du futur bâtiment de la Grange des Maths, ainsi que sur les activités mathématiques qui y seront présentées.
  • Réalisation des numéros 2 et 3 de la newsletter, pour diffusion d’informations sur le projet
  • Création d’un comité de pilotage du projet regroupant des représentants de : l’association, la mairie de Varces, la Métro, la COMUE UGA, l’UGA, l’ESPE, le rectorat.
  • Travail préparatoire sur la recherche de mécènes.
  • Travail sur le modèle économique.

Bilan financier :

Bilan mai 2015 – mai 2016 :

Dépenses : 12124,60 €. Environ 10000€ sont par ailleurs déjà engagés.

Recettes : 28675,93 €

L’association a bénéficié par ailleurs de soutiens directs de la part de l’Institut Fourier (hébergement du site web pendant un an), du Laboratoire Jean Kuntzmann (gratifications de stage), du LIG (accès au FABLAB) et de l’IREM (achat de matériel).

Bilan attendu en 2016-2017 :

Il est très difficile de prévoir le budget qui sera effectivement disponible en 2016-2017. L’Association va travailler sur des demandes de subvention pour son fonctionnement courant, sur un montage financier pour réunir le budget d’investissement nécessaire en préalable à l’ouverture du bâtiment de La Grange des Maths (de l’ordre de 400 K€), et sur le démarchage de mécènes privés.

Avancement de chaque groupe de travail et perspectives

Aménagement du bâtiment

L’architecte et le paysagiste ont été choisis par la Mairie.

Un travail en lien avec la mairie, l’architecte, le paysagiste, et le bureau d’étude d’ingénierie culturelle Decalog a été réalisé. Une réunion publique aura lieu à Varces le 20 juin 2017 afin présenter le projet architectural et l’aménagement extérieur.

L’aménagement intérieur a lui aussi fait l’objet de premiers plans, pour délimiter différentes zones et leurs usages.

Conception et réalisation des activités mathématiques

Un gros travail a été fait pour réaliser une mallette pédagogique à destination des classes de collège (La Grange Vadrouille) : conception d’une vingtaine d’activités, de leurs fiches explicatives, du livret pédagogique de l’enseignant, de la malle de transport, et de la brochure de présentation. Tout est en phase de finalisation, pour une mise en service à la rentrée de septembre. Les premières réservations de la part de collèges sont en cours. Le collège de Varces sera sollicité pour être un des premiers à tester les activités. Les premiers mois seront une phase de test, en restreignant la diffusion à l’agglomération grenobloise. En fonction des retours des utilisateurs, des adaptations pourront être réalisées avant d’étendre la diffusion au-delà de l’agglomération grenobloise.

Cette offre pourra être étendue ensuite, si notre force de travail le permet, pour proposer d’autres versions, à destination des primaires, des lycées ou d’autres publics.

Par ailleurs, plusieurs dizaines d’activités pour le futur bâtiment sont en préparation. Elia de Biasi, stagiaire CPP INP, va travailler à temps plein pendant 6 semaines sur ce sujet.

Communication

Plusieurs supports de communication ont été réalisés en partenariat avec le cabinet Zelig (P. Girardier) : logo, charte graphique, carte de membre, format de newsletter, affiche pour les évènements…

Ce cadre a été repris pour la réalisation des fiches explicatives de La Grange Vadrouille, et pour la brochure associée.

Le site web est maintenant opérationnel. Après un hébergement à l’Institut Fourier, il a été migré chez un opérateur privé, ce qui permet une meilleure souplesse pour son administration. Les comptes de messagerie et les services de listes de diffusion vont également y être regroupées.

Une mise à jour du contenu du site web est prévue dans les mois qui viennent.

Plusieurs articles de presse (Dauphiné Libéré, Varces à la Une) sur la Grange des Maths sont parus cette année.

Deux newsletters ont été réalisées cette année. La newsletter n°4 est prévue avant l’été.

Le flyer de présentation de la Grange des Maths va être lui aussi mis à jour, afin d’être disponible dès septembre sous sa nouvelle forme.

Évènementiel

L’association a participé au Forum des associations de Varces 2016 ; à la Fête de la science 2016 à Varces, sur le parvis de Sciences de Giant, et sur le campus ; à la Maker Faire 2017 à Grenoble. Elle a par ailleurs organisé une demi-journée Maths à l’Oriel, le 19 mars 2017, qui a réuni 90 personnes pour écouter une conférence de Romain Joly et participer à une séance de jeux mathématiques.

Pour l’année qui vient, nous visons la même activité dans ce domaine « événementiel », à laquelle il faut ajouter la co-organisation, avec l’Institut Fourier, d’une soirée Maths en Ville à Grenoble (conférence grand public d’un mathématicien prestigieux dans une grande salle, comme le théâtre municipal ou la MC2).

Gestion de projet

Au-delà du pilotage général du projet et de la coordination des différents groupes de travail, des efforts ont porté sur l’insertion de la Grange des Maths dans le paysage de la Culture Scientifique et Technique (CST) grenoblois. Un comité de pilotage de la Grange des Maths a été mis en place, qui regroupe des représentants de l’association, la mairie de Varces, la Métro, la COMUE UGA, l’UGA, l’ESPE, le rectorat. La mairie de Varces est maintenant associée au Comité de Pilotage CST de La Métro, et l’Association La Grange des Maths sera invitée au Comité Technique des Moulins de Villancourt.

Un chantier important pour l’année qui vient sera l’articulation de La Grange des Maths avec le futur EPCC (Établissement Public à Caractère Culturel) que souhaite mettre en place La Métro (en 2018 ?) pour mutualiser un certain nombre de tâches, charges et services entre établissements de CST (La Casemate, le Muséum d’Histoire Naturelle, les futurs Moulins de Villancourt, La Grange des Maths, le musée de la chimie de Jarrie…).

Par ailleurs, un travail est en cours de réalisation avec le bureau d’études Decalog sur le modèle économique de la Grange des Maths, qui devra être finalisé dans les mois qui viennent.

Financements

La proposition d’activités itinérantes La Grange Vadrouille a fait l’objet d’un financement de 26K€ de la COMUE UGA, dans le contexte d’un appel d’offres CST. Un travail d’échanges et de suivi avec de futurs possibles financeurs publics a été réalisé, ainsi que du travail préparatoire en vue du démarchage de mécènes privés.

Dans l’année qui vient, des demandes de subvention seront faites pour permettre le fonctionnement courant de l’Association, mais les points les plus importants seront la réalisation du montage financier nécessaire pour réunir le budget d’investissement préalable à l’ouverture du bâtiment de La Grange des Maths (de l’ordre de 400 K€), et le démarchage de mécènes privés.

Horizons 2025  

Un petit comité, dénommé H2025, s’est constitué pour essayer d’anticiper un certain nombre de points clés et être force de proposition à l’association. Le premier sujet abordé est celui de l’identité de La Grange des Maths : comment définir et présenter l’association, en interne et en externe ? Un premier texte est proposé aux adhérents, afin de réunir leurs réactions et suggestions.

Le deuxième sujet qui sera abordé par ce groupe de travail dans les semaines qui viennent sera celui du recrutement de jeunes dans l’Association.

Vote des bilans : Accepté à l’unanimité.

Vote pour le renouvellement du Conseil d’Administration :

Membres du CA démissionnaires : Eric Blayo, Jean Dumas, Christine Kazantsev.

Autres membres du CA : Marie-Hélène Biasini, Yvan Bicaïs, Jean-Louis Delastre, Denise Grenier, Sylvain Gravier, Nathalie Parre.

Des nouveaux membres se présentent au CA : Eric Blayo, Pierre-Antoine Bouttier, Jean Dumas, Claude Habar, Christine Kazantsev.  Ils sont élus à l’unanimité.

Les responsabilités sont réparties comme suit :

Président : Jean Louis Delastre

Vice-président : Eric Blayo

Secrétaire : Nathalie Parre

Trésorière : Marie-Hélène Biasini

Les membres du conseil ainsi désignés acceptent leurs fonctions.

L’ordre du jour ayant été épuisé, la réunion s’est terminée par un pot amical.

Varces le 12 mai 2017

Compte rendu de l’Assemblée générale jeudi 11 Mai 2017

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