Nous avons appris récemment que La Métro renonce à financer le projet culturel et pédagogique de La Grange des Maths à Varces telle que nous l’avions imaginée dans les bâtiments du parc Beylier. Cette décision est une très grande déception pour tous ceux qui, depuis huit ans, ont travaillé pour ce futur lieu de rencontre et de partage autour des mathématiques, et pour tous ceux qui l’attendaient avec impatience et s’informaient régulièrement de l’avancement du projet.
Dans ce nouveau contexte, l’association La Grange des Maths va poursuivre son rayonnement auprès de tous les publics. Nos valises pédagogiques circulent dans de nombreuses écoles primaires et collèges (utilisées déjà par plus de 30 000 élèves) et ont reçu le prix de l’innovation pédagogique de la Société Mathématique de France. De nouvelles ressources seront bientôt mises à la disposition des écoles. Par ailleurs, plus de 4 000 personnes ont expérimenté notre grand jeu itinérant « Mission Exoplanètes ».
Dédramatiser les maths est plus que jamais une nécessité pour notre société et notre association va continuer de poursuivre cet objectif en développant de nouveaux projets.
C. Kazantsev,
Présidente de l’association